Édition 2024

Le 16 février 2024, la présidente du Comité, Najia Horb, déclarait ouverte la 24e édition du Festival, entourée des financeurs publics de la manifestation. Et c’est Fabien Baumann, critique à la revue Positif qui a animé la soirée d’ouverture. 

Le Festival a accueilli plusieurs personnalités du monde du cinéma. A commencer par Denitza Bantcheva, auteure d’une biographie d’Alain Delon. Puis, la critique cinéma Eithne O’Neill est venue présenter Quiet Girl, premier film du réalisateur irlandais Colm Bairéad (Prix du Public 2024). Emilie Deleuze a, elle, accompagné la sortie de son film 5 Hectares et Jean-Pierre Améris, fidèle du Festival, a présenté ses deux derniers films, Les Folies fermières et Marie-Line et son juge. Enfin, la réalisatrice franco-suisso-belge Delphine Lehericey a illuminé la dernière soirée du Festival en présentant son long-métrage, Last Dance!

Les projections ont lieu dans la salle de la Chevalerie, mais c’est aussi dans le foyer, près du bar, que se réunissent les amoureux du cinéma, avant et après les séances. Jean-Pierre Améris y a accordé une dédicace improvisée, pendant que les bénévoles (en tenue) s’affairaient à sustenter les festivaliers. Deux festivaliers ont offert un boeuf durant le dernier week-end et un tracteur local a été garé devant la Chevalerie pour saluer la projection de 5 Hectares, film dans lequel Lambert Wilson accomplit un road trip avec le véhicule de ses rêves… Les commerçants de Saint-Amour étaient aussi de la partie en offrant leurs produits maison et leur disponibilité.

Différents événements créatifs étaient proposés dans le cadre de cette 24e édition: atelier d’écriture, de sous-titrage cinéma, de tournage et montage d’un documentaire sur la danse, un atelier philtre d’amour et le traditionnel concours de poésie du Festival. 

Du 12 au 16 février, les élèves des établissements scolaires de la région on pu découvrir une sélection de films jeune public. C’est Sandra Burtin qui a assuré la présentation des films et animé les débats après chaque projection.

Le 25 février au soir, l’équipe du Comité d’organisation du Festival s’est réunie sur la scène de la Chevalerie. Avant la dernière séance, la présidente de l’Union commerciale de Saint-Amour a proposé au public, pour la dernière fois, l’opération « fauteuil gagnant ».