Du lundi 17 février au dimanche 2 mars 2025
La Saint-Valentin est à l’origine de notre amour de festival. Cette année, la fête des amoureux tombe quelques jours avant le lancement de la 25e édition. Ainsi se présente une merveilleuse occasion de marquer ce premier quart de siècle avec une fête joyeuse, le vendredi 14 février 2025. Nous avons fait en sorte que la jeunesse s’empare de l’évènement et organise 25 heures d’animations qui réuniront toutes les générations. Ce sera ouf ! L’idée d’un 25e anniversaire était loin de nos préoccupations lors de la première édition, en février 2000. Encouragés par nos partenaires locaux et financeurs, fidèles de la première heure, nous nous sommes pris au jeu avec la volonté d’installer l’évènement dans la durée. 25 ans avec des milliers de festivaliers passionnés et enthousiastes ; 25 ans jalonnés de films d’auteurs issus du monde entier, de découvertes, d’échanges ; 25 ans en présence de centaines d’invités donnant lieu à des rencontres inspirantes et toujours émouvantes. Bref, 25 ans de passion et de convivialité autour du cinéma, pour tous, à Saint-Amour. Merci à l’équipe du festival pour son investissement tout au long de l’année, chacun dans son domaine de compétence, et à Écran Mobile. Merci à toi Fabien, notre « programmateur », pour cette belle collaboration et pour ton incroyable carnet d’adresses ! Et merci à vous de nous être fidèles, d’une Saint-Valentin à l’autre…
Saint-Amour… comme le beaujolais ?
La première fois que mon confrère et ami de Positif Pascal Binétruy m’a parlé du Festival du Film d’Amour, j’ai davantage réagi en amateur de vin qu’en cinéphile. Et je me suis trompé ! C’était en 2013. Lorsque, en 2024, il m’a proposé de lui succéder pour animer plus de vingt séances, l’ampleur prise par le festival m’a sidéré : une salle de la Chevalerie archicomble, des invités ravis, des débats intenses mais décontractés, des projections impeccables, une pluie de gaufres et un film chinois de 2h13, Le Retour des hirondelles, sur deux quinquagénaires maladifs mais amoureux, qui déchaîne l’enthousiasme. Mais je suis où ?
Pour les vingt-cinq ans du festival, j’ai eu la joie et l’honneur d’encadrer la programmation, entouré de bénévoles passionnés. Nous espérons ne pas décevoir l’attente des festivaliers exigeants que vous êtes. Cette année, nous battons le record de séances (trente-six), accueillons plus de dix invités (cinéastes, critiques, marionnettiste, étudiants et même… un chien), proposons trois avant-premières, voyageons du Japon à la Somalie en passant par la Finlande, l’Inde et l’Iran, tout en célébrant deux films récents (Le Roman de Jim, Vingt dieux) tournés dans le Jura. Saint-Amour… comme l’amour du cinéma.