ÉDITOS

Portrait najia horb
Najia Horb,
présidente du Comité d’animation de Saint-Amour

Coup de foudre. C’est sous le signe de cette image évoquant une passion soudaine et intense que j’aimerais placer la prochaine édition du Festival du Film d’Amour. Coup de foudre entre les membres du Comité d’animation déjà présents lors des précédentes éditions et de nouvelles personnes souhaitant apporter leurs compétences, leur talent et leur enthousiasme.
Notre équipe de bénévoles ainsi renouvelée est prête à entamer une page décisive de l’histoire du Festival et à assurer sa pérennité. Avec une bonne dose d’impertinence, de créativité et de simplicité, elle s’élance vers une nouvelle ère, faisant souffler un vent frais sur cette manifestation née il y a près de 25 ans grâce au soutien indéfectible de nos partenaires et financeurs.
Avec plaisir, nous vous livrons dans ces pages nos envies et nos coups de foudre cinématographiques, en espérant être à la hauteur de vos attentes.
Pour faciliter notre relation tout au long de l’année, nous avons beaucoup travaillé sur les outils numériques avec la mise en ligne d’un site internet et une nouvelle communication virtuelle où vous trouverez toutes les informations liées au Festival. Avec vous, fidèles spectateurs de longue date ou nouveaux venus, nous souhaitons transformer le coup de foudre des premiers instants en une relation passionnelle et durable.

Portrait pascal Binétruy
Pascal Binétruy,
responsable de la programmation

Chaque année, le Festival du Film d’Amour de Saint-Amour propose une sélection de films d’auteur sortis, pour la plupart, au cours de l’année. Nous avons choisi pour vous 25 films venus du monde entier qui illustrent chacun à sa façon un aspect du sentiment amoureux. Certains sont l’œuvre de grands cinéastes consacrés par le public et la critique (Marco Bellocchio, Woody Allen, Hayao Miyazaki, Aki Kaurismäki), d’autres de cinéastes moins connus et parfois même de débutants (Colm Bairéad, Molly Manning Walker) dont le premier film nous a enthousiasmés.
Plusieurs d’entre eux ont été remarqués par la revue Positif qui leur a fait les honneurs de sa couverture et dont le célèbre directeur de la rédaction, Michel Ciment, récemment disparu, était venu cautionner par sa présence le travail mené par le Festival du Film d’Amour, en 2017. Les liens qui unissent le Festival à cette revue dont quatre critiques interviennent en alternance ou en tandem au cours de cette édition, nous ont conduits à établir un partenariat qui donne désormais une plus grande visibilité cinéphilique à cette manifestation.