Mardi 20 février, 17h

L’INSOUMIS

de Alain Cavalier

L’INSOUMIS

Film méconnu, à découvrir absolument !

En présence de Denitza Bantcheva, biographe de Delon. Séance de dédicace du livre cosigné avec Liliana Rosca : Alain Delon, Amours et Mémoires (Éditions de la Martinière)

L’Insoumis, Festival du film d’amour

Fiction – France, Italie –  1964 – VF

1h54

Alain Delon, Lea Massari, Maurice Garrel

Synopsis

En 1961, en Algérie. Thomas Vlassenroot, un jeune Luxembourgeois, s’engage dans la Légion Etrangère. Il participe au putsch raté de 1961 à Alger. Après cet échec, il déserte avec son lieutenant et vit caché chez Maria, fille d’un pied-noir éprise de lui.

On en parle

« Delon fait ses débuts de producteur en choisissant un jeune cinéaste de talent, Alain Cavalier, et un sujet brûlant, au risque de voir le film interdit comme Le Petit Soldat de Godard l’a été. Il fait aussi le pari de jouer un rôle propre à déplaire aux partisans de tout bord. En outre, son personnage est souffrant pendant les deux tiers de l’action, ayant reçu une blessure grave – de quoi déboussoler le public qui s’attend à le voir en fringant jeune premier. En revanche, le résultat artistique est à la hauteur de ses ambitions. Revu aujourd’hui, L’Insoumis reste l’un des plus grands films sur la guerre d’Algérie. »

Denitza Bantcheva, Positif

L’Insoumis, Festival du film d’amour